Descriptif flûte à bec

La flûte à bec est un instrument à vent aux multiples tailles et sonorités classées du plus aigu au plus grave : exilent, sopranino, soprano, alto, ténor, basse, grande-basse, contrebasse et soubasse.
Tournée dans une large palette d'essences, dont le poirier, l'érable et le buis, elle peut également l'être dans des essences précieuses tels que le bois de rose, le palissande ou l'ébène. 

Son origine remonte à la Préhistoire et la flûte à bec étend son répertoire du moyen-âge au contemporain. Elle se prête à la musique actuelle, aux musiques du monde, peut être sonorisée et se combiner avec la plupart des instruments. Elle s'épanouit tant dans la musique de salon, le jeu de consort, les groupes variés, que dans le concert de soliste avec orchestre; elle révèle toute sa richesse dans les lentes méditations aux sons suaves aussi bien que dans le brio et l'extrême virtuosité.

L'EMLO propose des groupe de flûte à bec à 2 ou 3 élèves pour les plus jeunes, cependant il est aussi possible de suivre des cours individuels.

L'apprentissage de la flûte à bec est d'une difficulté subtile qui se révèle au fil du chemin et demande une pratique régulière. Les enfants commencent par la flûte soprano, de taille adaptée à leurs mains. Les adultes peuvent choisir: par exemple de commencer par l'alto, au son moins aigu. Le cursus implique de jouer peu à peu de toutes les flûtes principales ( soprano, alto, ténor, basse, voire sopranino). On utilise principalement des flûtes de doigté baroque, puis on peut élargir sa palette au fil de sa pratique.





Comments