Descriptif piano

Le piano est un instrument de musique polyphonique se présentant sous deux formes : le piano droit, avec les cordes verticales et le piano à queue dont les cordes sont horizontales. C'est le mécanisme qui, en appuyant sur les touches du clavier, entraîne des marteaux venant frapper les cordes. Cela produit des vibrations sonores modulables en fonction des touches, généralement 36 touches noirs et 52 touches blanches.
Le cours de piano commence par un apprentissage indépendant du style (classique, jazz ou musiques actuelles). Les deux professeurs, titulaires d'un Master de pédagogie, véhiculent un enseignement musical, théorique et pratique.

A travers les trois piliers fondamentaux de l’enseignement du piano : la lecture, la technique et le développement artistique et musical, le plan d’étude est progressif et divisé par paliers de trois ans chacun.

Il est possible de jouer de nombreux styles, il est souhaitable que l’apprenti-pianiste connaisse toute la richesse de l’instrument afin de mieux reconnaître ses "affinités profondes". Déchiffrage, classique, jazz, improvisation, ensembles, musiques traditionnelles… aborder tout cela contribue à un épanouissement musical et développe la créativité des élèves.

Avec les années d’apprentissage et l’expérience, l’élève peut choisir par la suite un style particulier et orientera ainsi son parcours musical.

Comments