L'Ecole de Musique de Leysin, Ormont-Dessous et Ormont-Dessus est une association reconnue par la FEM (Fondation                    mandatée par le Canton pour mettre en place la nouvelle loi sur l'enseignement de la musique), elle satisfait à toutes ses                    exigences et propose un enseignement de qualité.

            L'EMLO a notamment pour objectifs de :

            - Proposer un enseignement musical, théorique et pratique, dispensés par des professeurs possédant un Master d'instrument               et de pédagogie.

            - Organiser des auditions, des récitals et des conférences.


  • Historique

L’EMLO a été fondée en septembre 1985 ; son principal membre fondateur, Monsieur Gilbert Duperret, entrepreneur à Leysin, a fonctionné en qualité de président jusqu’en 1992. Passionné de musique, il a par ailleurs été l’initiateur des camps musicaux d’été de la société cantonale des musiques vaudoises.
Dès 1988, l'école est dirigée par Monsieur Jean-François Cuérel, professeur de guitare et d'initiation musicale jusqu'en août 2019. Il a participé à de nombreux projets pour le développement de la Musique à Leysin, avec notamment le Festival Le Sommet du Blues, ainsi que la création de la salle de concert Le Leysarium.
L'école est soutenue par les communes de Leysin et des Ormonts, ainsi que par la subvention cantonale de la FEM, elle dispense les cours de musique dans les 3 communes concernées.

  • Présidence - Direction

L’EMLO est présidée par Madame Nicole Tougne depuis 2016 et dirigée par Monsieur Bertrand Curchod dès août 2019.

  • Comité

Un comité de minimum 7 membres, dont un municipal de chaque commune, permet la bonne marche de l’institution.

  • Affiliations - Qualifications

Notre école qui remplit toutes les conditions et les qualifications nécessaires, est affiliée à l’ASEM (Association Suisse des Écoles de Musique) et l’AVCEM (Association Vaudoise des Conservatoires et Écoles de Musique).
Ces cours répondent à un réel besoin dans la région, puisqu'en moyenne, nous avons 120 inscriptions par année, pour quatorze disciplines différentes que se partagent une dizaine de professeurs diplômés.



Nos professeurs


- Enseignement de la musique classique :

Halyna Semchyshyn Jacquier      Piano                                                          http://www.galya.ch

Maria Hulin Orynyanskaya         Piano                                                            http://www.machahulin.info/

Elizaveta Perler                             Violon

Mathias Pauli                                 Guitare classique


- Enseignement des musiques actuelles :

Ewan Dayot                                    Flûte traversière

Arthur Donnot                               Saxophone

Christophe Dayer                          Guitare et guitare électrique

Mathias Pauli                                 Guitare et guitare électrique                                                   

Samuel Favez                                  Batterie