• Inscription - Admission - Renonciation

L’EMLO est ouverte à tous les écoliers, collégiens, apprentis et adultes domiciliés sur le territoire du Canton de Vaud.

    • Nouveaux élèves

      Pour les élèves de 4 ans, il est fortement conseillé de suivre au moins 2 années de cours d'initiation musicale avant de suivre un cours individuel d'instrument.


    • L’inscription à valeur contractuelle

Le délai d’inscription est fixé au 30 juin de chaque année. Les nouveaux élèves, respectivement leurs parents pour les mineurs, disposent d’un délai jusqu’au 15 septembre pour renoncer par écrit à leur admission ; passé ce délai, l’inscription est définitive et l’écolage est dû pour l’année entière.

De manière exceptionnelle, une inscription est possible au delà de cette date, cependant elle doit se faire avec l’accord du professeur et l’écolage sera perçu au prorata des leçons restantes jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les élèves sont inscrits dès la rentrée de septembre et pour une année entière.

    • Reconduction et résiliation de l’inscription

Le renouvellement de l’inscription se fait de manière tacite, d’année en année. L’élève qui ne souhaite pas renouveler son inscription, doit le faire par écrit avant le 30 juin de l’année en cours.

Une démission en cours d’année, ne donne aucun droit à un remboursement de l’écolage annuel, sauf exception décidée par la Direction.

    • Écolage (taxe d’études)

Le prix des cours est fixé chaque année par la Direction et son Comité.
L’écolage annuel est facturé en début de chaque semestre et comprend les cours (individuels et collectifs), le carnet de leçon, les frais de gestion ainsi que les frais d’examen. La Direction se réserve le droit d’exclure un élève dont l’écolage ne serait pas acquitté.

Les élèves jusqu’à 20 ans et 25 ans pour les étudiants en classe de certificat bénéficient du tarif subventionné.

    • Remboursement des cours manqués ou annulés

Toute absence doit être annoncée au secrétariat et au professeur de l’école dans les meilleurs délais. Les leçons d’instrument qui n’ont pas été suivies peuvent être remboursées dans les cas suivant :

- Maladie prolongée (plus de 3 semaines), avec certificat médical, cependant, le remboursement ne peut excéder le quart du forfait annuel.
- École de recrue, service civil : remboursement des cours manqués mais au maximum un quart du forfait annuel.
- Cas particuliers examinés par la Direction de l’école.

  • L’enseignement et son organisation

L’enseignement est dispensé par des professeurs reconnus selon les exigences de la FEM (Fondation des écoles de musique) mandaté pour la mise en place de la LEM (Loi sur les écoles de musique).

    • Changement de professeur

La Direction peut autoriser un changement de professeur. La demande doit être formulée par écrit avant le 15 juin de chaque année, avec l’accord du professeur que l’on quitte et celui du professeur souhaité. Un changement ne peut intervenir en cours d’année scolaire, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

    • Absence du professeur

Les cours manqués par le professeur sont remplacés le plus rapidement possible, sur rendez-vous pris d’entente avec l’élève.
Au cas ou le remplacement n’a pas pu être effectué, il peut être dispensé par un autre professeur ou déduit sur la prochaine facture.

    • Les cours

L’EMLO propose 36 cours collectifs ou individuels, répartis sur 2 semestres de l’année scolaire. Le premier semestre débute en septembre et le second en février, l’année musicale se termine fin juin, selon le calendrier transmit en début d’année.

Le jour et l’heure des cours sont fixés par l’école de musique d’entente avec le professeur. Les cours sont suspendus durant les vacances scolaires et les jours fériés officiels, sauf arrangement contraire avec le professeur.

    • Cours collectifs

Ces cours sont ouverts sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits de 5 élèves par classe. Sa durée est calculée en prorata du nombre d’élève, mais au maximum d’une heure.

Les cours de solfège sont inclus dans les cours privés d’instrument, l’élève qui souhaite suivre ces cours de solfège s’engage à les suivre durant toute l’année scolaire.

Les ateliers des musiques actuelles ainsi que les ensembles de musique classique, sont ouverts moyennant un écolage, à tous les élèves ayant au minimum le niveau de fin de préparatoire (soit 3 années de formation musicale) et pour autant que l’effectif le permet.


    • Cours individuels

Toutes les disciplines sont possibles pour autant que l’effectif permet le déplacement du professeur.
Le nombre de cours est de 36 par année, La durée d’un cours est de 40 minutes ou plus, les élèves sont contactés par le professeur pour la mise en place de l’horaire.


    • Plan d'études

L’EMLO suit un plan d’étude imposé par l’AVCEM (Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique) et offre ainsi une garantie de qualité et d’homogénéité pédagogique à tous ses élèves.

                    Division des niveaux :    - Préparatoire :  I-II                     

                                                   - Élémentaire :  I-II-III
                                                              - Moyen :          I-II-III
                                                              - Secondaire :  I-II
                                                              - Supérieur :     I-II
                                                              - Certificat :      I

Le nombre d’année entre chaque division peut varier, mais il est généralement nécessaire pour un élève d’étudier plusieurs années avant de changer de niveau.


    • Auditions

Les auditions sont conseillées pour l’apprentissage d’un instrument. Elles sont au nombre de 3 par année, soit 2 partielles (seulement les élèves du professeur) et une audition générale en fin d’année musicale.

D’autres prestations peuvent être organisées, comme par exemple une animation musicale dans les EMS ou un concert de Noël, etc.


    • Examens

La participation de l’élève aux examens est obligatoire pour passer d’un niveau à l’autre.

Les examens se déroulent une fois par année, au mois de juin, pour les élèves concernés. L’obtention du certificat marque l’aboutissement du cursus proposé par la FEM, cependant selon la loi sur les écoles de musique (LEM) entrée en vigueur le 1er août 2012, il ne peut être obtenu qu’après avoir suivi le cursus de cours de solfège. Les élèves sont fortement encouragés à suivre ces cours dès le début de leur formation musicale.

    • Bulletin annuel

Chaque élève reçoit un bulletin, complété par les appréciations de leur professeur sur le travail fournis durant l’année musicale, ainsi que les résultats d’examens avec les commentaires de l’expert(e).


    • Comportement au sein de l’école

Les élèves veilleront à avoir une attitude correcte non seulement pendant les cours, mais également dans le bâtiment avant et après les leçons.
 

  • Modification du présent règlement

La Direction de l’EMLO est compétente pour toute adjonction ou modification de ce règlement.