Halyna Semchyshyn Jacquier

Professeure de piano

Halyna Semchyshyn Jacquier partage sa carrière de musicienneclassique entre des activités d’enseignante, d’accompagnatrice et de soliste. Elle entre en tant que professeure de piano à l’Ecole de Musique de Leysin Les Ormonts, ainsi qu’au Centre d’Etudes Musicales d’Ecublens en 2001.

Née en Ukraine au sein d'une famille de musiciens, elle débute le piano à l'âge de 5 ans et intègre rapidement l'Ecole Internat Kruchelnytska de Lviv, où elle poursuit un cursus scolaire orienté dans la musique. Par la suite, elle obtient son diplôme universitaire comme enseignante de piano et accompagnatrice au sein du prestigieux Institut de Musique Lysenko. En 1999, elle obtient son certificat de fin de stage d’assistanat à l’Académie Nationale de Musique de Kiev, où elle s’est spécialisée en interprétation de la musique et psychologie musicale.

La même année, elle arrive en Suisse, où elle s’inscrit au Conservatoire de Lausanne pour suivre les cours de concertiste. En 2002, elle obtient son Diplôme de Concert sous la direction de Jean-François Antonioli. Par la suite, elle s’inscrit au Conservatoire de Neuchâtel toujours dans le but de se perfectionner, et sous la conduite de Paul Cocker, elle obtient le Prix de Virtuosité en 2005.

Aujourd’hui, en parallèle à son activité d’enseignante, elle se produit régulièrement en Suisse à l’occasion de concerts classiques.