Le piano

Année musicale 2022/23 - Jours de cours : 

A Leysin, les mardis avec Halyna Jacquier, les mercredis avec Anna Semkina et les mercredis et jeudis avec Maria Hulin

Aux Diablerets, tous les lundis après-midi avec Maria Hulin

A travers les trois piliers fondamentaux de l’enseignement du piano : la lecture, la technique et le développement artistique et musical, le plan d’étude est progressif et divisé par paliers de trois ans chacun.

Le cours de piano commence par un apprentissage indépendant du style (classique, jazz ou musiques actuelles), l'enseignement musical dispensé par Halyna Jacquier et Maria Hulin, titulaires d'un Master de pédagogie, sont à la fois théorique et pratique.

Avec les années d’apprentissage et l’expérience, l’élève peut choisir par la suite un style particulier et orientera ainsi son parcours musical.

Il est possible de jouer de nombreux styles et il est souhaitable que l’apprenti-pianiste connaisse toute la richesse de l’instrument afin de mieux reconnaître ses "affinités profondes". Déchiffrage, classique, jazz, improvisation, ensembles, musiques traditionnelles… aborder tout cela contribue à un épanouissement musical et développe la créativité des élèves.

En apprenant le piano, on développe évidemment des capacités de concentration importantes, on améliore également notre capacité d'écoute, et la faculté à lâcher prise.

Le piano est un instrument complet, que l'on peut utiliser seul ou en groupe. De plus, son apprentissage nécessite un travail qui concerne plusieurs parties du corps. Evidemment, les mains sont à la base du jeu de piano, mais les yeux, la mémoire, les pieds travaillent également.

Et travailler son jeu, ce n'est pas seulement travailler la dextérité au piano, le sens du rythme, ou encore la lecture musicale, c'est aussi entraîner son cerveau à traiter un grand nombre d'informations en très peu de temps.

Le piano est un instrument de musique polyphonique se présentant sous deux formes : le piano droit, avec les cordes verticales et le piano à queue dont les cordes sont horizontales. C'est le mécanisme qui, en appuyant sur les touches du clavier, entraîne des marteaux venant frapper les cordes. Cela produit des vibrations sonores modulables en fonction des touches, généralement 36 touches noirs et 52 touches blanches.

<a href='https://www.freepik.com/photos/music'>Music photo created by wavebreakmedia_micro - www.freepik.com</a>